Adopter un animal de compagnie, quelle que soit l’espèce, nécessite une mûre réflexion. Plusieurs paramètres sont à considérer avant de vous lancer dans cette aventure. En parcourant ces quelques lignes, récoltez toutes les informations dont vous aurez besoin avant de faire l’acquisition d’un petit rongeur.
Les rongeurs – Caractéristiques
Avant de décider d’accueillir un rongeur chez vous, sachez que cette espèce est très dépendante et qu’elle ne supporte pas trop la solitude. Les rongeurs sont également plus fragiles que les chats. De ce fait, ils requièrent plus d’attention et de présence. Ils vivent en cage et les laisser en liberté dans votre maison peut constituer un danger pour eux et aussi pour vous et votre intérieur. Il est impératif que leurs cages soient propres, confortables et chaudes et qu’ils aient à leur disposition des aliments adaptés. Si vous avez besoin de vous renseigner sur les conditions de vie de ces petites boules de poils ainsi que le temps et le budget à prévoir pour en prendre soin, consultez les publications du site spécialisé « Le Mag des Animaux ».
Si vous avez pensé à un hamster
Les hamsters ont des caractères différents. Certains sont calmes tandis que d’autres sont vifs ou agressifs. Le hamster doré qui est paisible peut être pris dans les mains, mais ils ne sont pas fans de caresses et il arrive parfois qu’ils mordent. Sachez également que cet animal est nocturne et dort le jour. L’offrir à un jeune enfant peut frustrer celui-ci, car l’animal qui dort le jour ne doit pas être dérangé au risque de fragiliser sa santé et de le rendre agressif. La nuit, il vaut mieux le sortir de la chambre, car il fait beaucoup de bruit. Ce petit rongeur est un animal très territorial et solitaire. En adopter deux vous expose à de dures bagarres.
Si vous avez un faible pour les rats
Les rats conviennent à ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace ni de jardin et surtout à ceux qui envisagent d’établir une relation basée sur l’affection et la curiosité. Faites attention toutefois de ne pas le laisser seul. Cet animal aime la vie en groupe. Adoptez-en plusieurs, mais du même sexe pour vous éviter de vous retrouver avec une horde de rats, car ces derniers peuvent avoir jusqu’à une dizaine de petits chaque mois. Si vous appréciez le calme, optez pour un rat mâle. Selon les spécialistes, les mâles sont moins actifs, plus dormeurs et plus affectueux tandis que les femelles sont plus curieuses, plus remuantes et aventureuses.
Bons à savoir
Avant de sauter le cap, prenez bien le temps de choisir un animal adapté à votre profil. En ce sens, tenez compte de son caractère et de ses besoins ainsi que de votre mode de vie et de votre habitation. En effet, ces petits animaux de compagnie sont très fragiles et dépendants. S’engager dans leur adoption vous demandera alors du temps, de l’attention et des moyens également en cas de maladie (voir ici les conseils sur l’assurance des NAC) alors qu’ils vivent seulement de plusieurs mois à quelques années selon l’espèce.