Avant de partir dans une autre région française ou à l’étranger avec votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire. Car certaines contrées et pas forcément bien lointaines regorgent de parasites inconnus pour votre animal et qui pourraient lui causer des désagréments.
Les précautions à prendre avant un départ en vacances
Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire et voyez ensemble les précautions éventuelles à prendre pour vos prochaines vacances. En fonction de la destination, des vaccins ou autres traitements peuvent être obligatoires en fonction de votre animal de compagnie. Vers, arthropodes, champignons et bien d’autres parasites microscopiques peuvent leur créer ainsi qu’à vous même des désagréments plus au moins dangereux. C’est pourquoi, il est judicieux de traiter régulièrement son animal de compagnie contre ces différents parasites. Partir avec son animal de compagnie, n’est pas compliqué il suffit de suivre quelques recommandations et prendre quelques précautions. Veillez à avoir sur vous :
- un tire tique
- un vermifuge antiparasitaire (chien chat etc.)
- de la phytothérapie pour calmer son anxiété
- et autres produits pour son hygiène
Autres petites recommandations, son alimentation, essayez de ne pas lui donner surtout à l’étranger de la viande crue qui pourrait être porteuse de germes. Pour les balades, gardez votre animal en laisse, cela évitera bien des problèmes (blessures, chasse etc…)
Protéger son animal, avant, pendant et après les vacances
Dans certains pays européens, des maladies comme la leishmaniose, la dirofilariose cardiopulmonaire, la piroplasmose… sont transmises par des piqûres de parasites ailés (moustiques, phlébotomes) ou encore par les tiques. Votre vétérinaire pourra vous dire les régions à risque. Répulsifs, vaccins, antiparasitaires devront permettre à votre animal et à vous même de passer d’agréables vacances !